Ma sélection
Le produit a bien été ajouté dans votre caisse
Le tonneau de vin avant d’être un objet déco, est utilisé pour le vieillissement des meilleurs vins français. Il est notamment utilisé dans le Bordelais où il sert à stocker les vins de qualité. Les tonneaux français sont traditionnellement fabriqués en chêne ce qui leur confère une grande solidité. La tonnellerie est un art qui mêle le travail du bois et du métal. Les tonneliers français sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leurs ouvrages.
Le tonneau de vin est un ouvrage complexe composé de planches cintrées maintenues ensemble par un astucieux système de cerclages métalliques. Il est utilisé d’abord pour transporter le vin depuis l’époque des Gaulois, puis pour son élevage. Il existe des tonneaux de différentes tailles et de différentes contenances. Le tonneau de bois bordelais possède traditionnellement une contenance de 225 l ce qui lui confère une taille imposante, idéale pour le transformer en une élégante table ou en un bar à vin original. Comme aucune machine ne peut cintrer le bois, la fabrication des tonneaux est toujours effectuée à la main par des tonneliers expérimentés au savoir-faire ancestral. Chaque tonneau de vin est unique et possède la marque de son fabricant.
Le tonneau de vin, détourné de son usage premier, permet de concevoir des éléments de décoration originaux. Comme il est fait en chêne, il peut être découpé et déstructuré pour créer des meubles divers. Le tonneau en bois peut être utilisé pour créer :
Vous l’aurez compris les idées ne manquent pas pour détourner et réutiliser ces magnifiques tonneaux de vin.
Tous les tonneaux que nous vous proposons sont en chêne massif cerclé de métal. Ils ont été fabriqués en France et ont servi à l’affinage de vin dans les caves du Bordelais. Ces objets originaux sont marqués du tampon du tonnelier ce qui vous garantit la qualité de la fabrication et l’authenticité de chaque pièce.
Informations
Catégories
Partenaires
Nous suivre